Cross régional: des performances en progrès!

Publié le par L'association Sportive du collège St Gilduin

Cross régional: des performances en progrès!

Le cross régional 2016 s'est déroulé le mercredi 23 Novembre dernier à Ploeuc sur Lié (côtes d'Armor).

9 élèves s'étaient qualifiés brillamment lors des départementaux: Marine Clémens, Maud Carémel, Marine Ferrard, Joris Mauny, Axel Gaillard, Thibault Buchard, Martin Cherbonnel et Quentin Bernard.

Tous avaient le désir de faire de leur mieux et de bien représenter leur collège lors de cette prestigieuse compétition, la Bretagne étant une des régions les plus performantes.

La première course fut celle des minimes filles. Maud et Marine se placèrent au milieu du peloton peu après le départ et firent la course à 10m l'une de l'autre tout au long du parcours. Maud eu les ressources nécessaires pour remonter une trentaine de place dans les 400 dernières mètres alors que Marine eu l'énergie suffisante pour conserver sa bonne place.

Classement final: Maud - 43ème (75ème en 2015) / Marine - 72ème (120ème en 2015) (186 concurrentes)

Pour la deuxième course, c'est Axel, Joris et Thibault qui s'élancèrent. Après un bon départ d' Axel, le rythme très soutenu ne lui a permis de conserver sa bonne position. Joris lui a remonté un bon nombre de concurrents dans la première boucle et a su conserver son excellente place le reste du circuit. Thibault, après un gros effort pour tenir la cadence d'Axel, paya un peu ses accélérations dans le dernier tour lui qui n'est encore classé que poussin en raison de son année d'avance.

Au final, les 3 ont fait une excellente course pour un premier régional.

Classement final: Joris - 22ème / Axel - 83ème / Thibault - 126ème (182 concurrents)

 

La 3ème course était pour Martin. Après un bon départ (aux alentours des 15 premiers après 400m), Martin un peu bousculé par la concurrence a perdu quelques places. Il prit alors de gros risques pour remonter son retard mais le paya sur la 2ème partie de course. Il finira tout de même bien classé après un ultime sprint pour remonter à nouveau une dizaine de coureurs. 

Classement final: Martin - 35ème (9ème en 2015)

 

Marine Clémens s'élança à son tour. Rapidement 7ème, elle fit une première accéleration pour recoller au peloton de tête composé de 5 filles. Après le premier tour, elle était légèrement décrochée et fit un gros effort pour remonter aux avant-postes et se plaça alors 3ème à 400m de l'arrivée. Surement un peu usée par cette débauche d'énergie, elle céda à nouveau 2 places mais trouva les ressources pour conserver sa position jusqu'à la ligne d'arrivée. Au final, une superbe course pour elle.

Classement final: Marine - 5ème

 

La dernière course de la journée était celle de Quentin Bernard. Après un excellent départ qui le plaça aux alentours de la 30ème place, il conserva une très bonne allure pendant environ 2kms. Mais une douleur au talon provoquée par un mauvais appuis sur un cailloux ne lui a pas permis de maintenir sa place. Il se retrouvait alors 60ème environ mais son excellent sprint final lui fit gagner à nouveau une dizaine de place... dans la douleur... Bravo à lui!

Classement final: Quentin - 53ème (185 concurrents)

 

Les photos de la compétition ici

Publié dans cross

Commenter cet article