Championnat de France triathlon INDOOR Une belle première aventure !!! (par Maud Carémel)

Publié le par L'association Sportive du collège St Gilduin

Championnat de France triathlon INDOOR  Une belle première aventure !!! (par Maud Carémel)

 

            Suite au championnat régional indoor, nos 5 minimes filles s'étaient qualifiées au championnat de France indoor. Auquel elles ont participé le jeudi 8 février 2018 à Val de Reuil (27).

L'équipe est alors composée de Jade, Julie, Marine, Zoé et Maud. Marie a gentillement accepté de nous suivre en tant que juge enfant. Mme Montreuil et la maman de Maud nous ont également accompagnées.

 

            Nous nous sommes données rendez-vous au collège le mercredi 7 février vers 16h30. Nous avons emprunté le minibus, et avons préféré ne pas partir avec l'UGSEL qui nous aurait déposé trop tard le jeudi soir. Nous partons donc à 17h pour 3h de route ! Par endroit on pouvait apercevoir la neige qui était tombée la veille.

Nous étions toutes excitées mais à la fois stressées de participer à un championnat de France d'Athlétisme ! Il faut dire que c'est une première qualification pour nous toutes et aussi pour le collège.

Nous roulons donc pendant 3h, parfois sous la pluie et même sous un petit peu de neige.

Puis pour nous rendre à l'hôtel, nous avons dû prendre une route « de montagne », ce qui nous a fait penser à nos amis les 5e qui étaient au ski.

            Nous arrivons à Franqueville-saint-Pierre, nous étions impatientes d'arriver pour pouvoir manger et se reposer afin d'être en pleine forme pour le jour J ! Nous arrivons vers 20h à l’hôtel Campanile qui nous a bien accueilli. Nous nous installons dans nos chambres par 1, 2 ou 3 : Mme Montreuil ; Jade, Julie et Marine ; Marie et Zoé ; Et Micheline et Maud.

Nous prenons notre repas vers 20h30, au menu : pâtes à la carbonara : nous nous sommes toutes dit que des pâtes était le repas idéal !

Après ce bon repas, nous allons nous coucher, la nuit ne sera pas très longue puisque nous nous levons à 6h voire même 5h45 pour certaines.

Nous prenons notre petit déjeuner vers 6h30 et nous voilà parties à 7h en route pour 30 minutes jusqu'au Val de Reuil !

            Nous y découvrons une grande salle similaire à celle de Rennes, malgré notre préférence pour notre super Salle Robert Poirier. Nous étions assez stressées, mais un bon stress, un stress positif !

Nous savions que nous méritions d'être là et que nous allions toutes donner le meilleur de nous même.

Nous étions toutes les 5 très motivées. Malgré le fait que nous étions conscientes que des grosses équipes allaient nous faire tête et que nous ne serions pas classées dans les premières.

Nous entrons alors dans la salle Jesse Owens, nous retirons nos dossards ainsi qu'un petit cadeau, une petite serviette aux couleurs de l'UGSEL.

Avant de débuter la compétition, nous nous réunissons tous pour un discours d'ouverture avec comme bouquet final le chant de la Marseillaise entonné par l'ensemble des athlètes. 

 

 

            Vers 8h45, le début des épreuves arriva. Pour nous, c'est le lancé de poids : Jade commence par lancer à  6m52, ce qui lui rapporte déjà 19 points !

Julie réalise un lancé à 5m97 et gagne 15 points tandis que Zoé lance à son tour à 5m55, ce qui lui fait 13 points. Marine propulse le poids à 6m79, un lancé qui vaux 20 points. Ainsi que Maud qui lance à 7m55, soit 24 points.

A ce moment, Marie était juge enfant, elle ramassait les poids et mesurait parfois les lancés.

Ce lancé de poids a pu décevoir certaines d'entre nous mais nous savions qu'il ne fallait pas rester bloquer sur cette épreuve, comme nous avait dit Mr Le verger avant son départ pour le ski.

Alors on se concentre et on passe à l'épreuve suivante.

Une technique qui a plutôt bien fonctionné car à 10h40, le 50m haies arriva pour Maud.

Après un record personnel battu lors du championnat régional, de 8''44. Elle améliore son record de 0,6 dixièmes avec un chrono à 8''38 et se classe 7e/29 avec 38 pts.

 

 

Il est midi, nous récupérons notre pique-nique.

 

13h15 : Julie et Maud réalisent leur triple saut :

 Julie saute à 8m59 avec 19 points, guère loin de son record personnel et se classe 15e/ 22.

Maud saute aussi au triple saut à 9m49, déçue de sa performance à 48cm de son record.

Quant à Jade, Zoé et Marine elles se préparent pour l'épreuve de saut en longueur :

Jade saute à 3m76, Zoé à 3m88 et Marine à 3m97, qui est un RP pour elle, de 2cm de plus !

 

            Voilà arrivée l'heure du 50m de Jade. Elle s'échauffe bien puis le jury les place par niveau. Elle est dans le couloir 2 de la série 2. Elle réalise une très belle course avec un très bon chrono de 7''65, à seulement 11 dixièmes de son RP de 7''54 !!

 

Le 1000m était prévu à 15h30 :

Julie, Zoé et Marine sont dans la même série, il n'y en avait qu'une.

Le départ est lancé : Zoé réalise une magnifique course et donc un super chrono de 3'27''97 très près de son record à 3'26. Rappelons que la qualification aux championnats de France est de 3'26 . Elle se classe 3e/10. Un grand moment d'émotion....

Julie réalise également une très belle course avec un chrono à 3'38''15 qui est à 4'' de son RP. Elle disait qu'elle aurait pu faire mieux car elle était peu essoufflée à l'arrivée.

Marine ressent encore sa douleur derrière la cuisse mais réussi à faire le très bon chrono de 3'49''29.

 

            Vers 17h, nous quittons les lieux et direction Combourg ! La fatigue était présente après cette longue journée mouvementée.

Juste à notre arrivée dans Combourg, nous avons les résultats :

 

Minimes filles : classement équipe : 16/20 (306 pts) → 30 pts grâce à Marie !

 

CAREMEL Maud – 21ème- 87 points

 

LEBRETON Zoé- 78ème- 64 points

 

VIGOUR Jade- 79ème- 63 points

 

FERRARD Marine- 81ème- 62 points

 

VILLALARD Julie- 85ème- 59 points

 

texte rédigé par Maud Carémel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article