Régional d'athlé 2019: 2 équipes, c'est historique!

Publié le par L'association Sportive du collège St Gilduin

Régional d'athlé 2019: 2 équipes, c'est historique!

C'est à Vannes cette année qu'avait lieu le championnat régional d'athlétisme UGSEL le 05 Juin dernier.

29 élèves qualifiés (31 l'année dernière) avaient pour objectif la qualification au championnat de France.

Les violets/or ont à nouveau été performants et c'est une pluie de records qui est encore tombée alors que le soleil fut présent la majeure partie de la journée.

Voici les moments forts de cette journée bien riche en émotion:

L'équipe benjamins garçons composée de Marin Clément, Antonin Jubault, Raphaël Doucet, Thibault Buchard, Evan Guessan, Simon Blancard, Antoine Launay, Enzo Le Saint hervé et Yassine Erdogan se classe 9ème régionale (sur 18 équipes) totalisant 462 points (un record!) sur 15 épreuves. 

Les 455 réalisés par les minimes filles l'année dernière au championnat de France sont donc battus (même si les barèmes restent plus souples en benjamin).

Cette belle performance les qualifie au championnat de France, une première pour des benjamins.

L'équipe minimes filles qui avaient arraché sa qualification au régional à cause de 3 athlètes blessées ou absentes, réalise une superbe journée avec un total de 440 points. Elle avait réalisé 438 points l'année dernière. Cette belle perf leur permet de se classer 7ème régionale sur 20 équipes et les qualifie logiquement pour le championnat de France.

Cette brillante équipe est composée de Stella Lejas, Julie Villalard, Perrine Carémel, Dorine Berenguer, Lalie Collet, Jade Vigour, Audrey Couvert, Capucine Michel-Héleu et Zoé Lebreton.

Ce sont donc 2 équipes qui se qualifient pour le niveau national, une grande première ce qui représente 40% de l'effectif de la section, incroyable!!!

En benjamin:

- Thibault Buchard ne cesse de progresser. Il se classe 3ème au triple saut avec un saut à 10m15. Il abaisse son record personnel sur 1000m (3'04'03) ce qui lui permet de battre le record de Léo L'hermitte (3'04''73, 2016) en benjamin et de se classer 4ème régional. Non satisfait de tous ces exploits, il bat son record personnel en lancer de disque (24m70) et en 50m haies (8''49). Grâce à tous ces records, il faut noter qu'il réalise les minimas pour les France en triple saut, 50m haies et 1000m, impressionnant!

- Le relais 4x60m benjamins (Evan, Enzo, Marin et Yassine) réalise son meilleur temps jamais réalisé jusqu'ici en benjamin (32''65) et se classe 4ème régional sur 24 équipes.

- Le relais benjamine composée de Mélanie Rouxel, Mélina Grandais, Jade Dutay-Morel et Mathilde Pichery se classe 12ème/23 équipe avec un bon temps de 34''90.

- Mélanie Rouxel pulvérise son record personnel de 10 secondes sur 1000m. Toujours parti trop prudemment lors des courses précédentes, elle prit le pari de partir plus vite et ne craqua jamais pendant la course. Son temps canon de 3'24 lui permet de décrocher la médaille de bronze et elle devient la benjamine la plus performante de la section toutes années confondues à égalité avec Marine Clémens (2017). Elle réalise aisément les minimas pour le championnat de France.

- Mathilde Pichery est la benjamine la plus rapide de la section. Elle réalise 7''48 (RP) sur 50m et se classe 7ème régionale (sur 74 concurrentes). Ce temps lui permet de battre le record détenu par Blandine Egault (7''56). Mathilde bat également son record sur 1000m (3'37, 13ème).

- Marin Clément montre enfin son vrai visage au sprint et explose son record personnel en réalisant 7''46 juste derrière Yassine Erdogan, 7''44.

En minime:

- Privé de Blandine Egault blessée au genou lors du départemental, le relais minimes filles (Lalie Collet, Stella Lejas, Julie Villalard et Jade Vigour) réalise 32"75. Une bonne performance qui le classe 7ème sur 28 équipes. L'autre relais (Dorine Berenguer, Zoé Lebreton, Perrine Carémel et Malika Prier) se classe 15ème en 33''80.

- Jade Vigour se classe 3ème régionale sur le 200m haies malgré une course imparfaite à cause d'un vent très fort. Egalement notable, sa belle performance sur 50m haies (8''85, RP) qui la classe 4ème.

- Hubert Maguet continue sa belle progression sur 80m haies (12''90, RP). Lui qui est désormais champion départemental fédéral sur cette discipline, il se classe 2ème régional Ugsel mais manque malheureusement de peu sa qualification. Il bat également son record sur 200m haies (32''57).

- Romaric Desvaux qui avait pulvérisé son record personnel sur 1000m à Montfort lors du départemental fédéral confirme son excellente forme du moment en améliorant son temps (3'03''09, RP), et se classe 13ème. Ce temps fait de lui le plus rapide de la section sur cette distance.

- Pour son 1er 2000m, Zoé Lebreton se classe 12ème régional, à 6 secondes des minimas en 7'56. Elle aura l'occasion d'améliorer ce temps au championnat de France. Juste derrière on retrouve Perrine Carémel (8'02) et Julie Villalard (8'03)

Toutes ces performances sont le fruit d'un entraînement très sérieux et d'un investissement très constant depuis une saison hivernale un peu décevante. Des progrès logiques et des résultats mérités.

Vivement les championnats de France!

Toutes les photos ici.

 

 

 

Publié dans athlétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article